Produits Comptoirs


 

Stratifié

Le stratifié est communément appelé « Arborite » ou « Formica », mais ces termes sont des marques de commerce. Ce produit fréquemment utilisé offre un choix de couleurs très variées. Par exemple, il peut posséder un motif imitant le granit, le bois ou le béton. De plus, il est offert en plusieurs finis tels que lustré, mât, avec relief subtil ou plus voyant. La bordure sur les parties apparentes du comptoir peut être moulée, carrée ou avec une bande de surface solide, par exemple du Corian. Ce produit est le plus abordable de sa catégorie.

Le stratifié est un alliage de papier kraft de 10 à 20 feuilles superposées, couvert d’une feuille de papier décor imprégnée de résine, puis pressé à chaud pour obtenir une polymérisation. Cette feuille de stratifié est ensuite collée sur un panneau de particules ou de contreplaqué. Selon s’il est moulé ou usiné, le procédé de fabrication diffère légèrement.

StratifiéStratifiéStratifié

Granit

Le granit est un produit unique et résistant. Puisqu’il est naturel, sa couleur et son motif varient. Si vous aimez l’effet naturel de la pierre, peu importe votre style d’intérieur, la vaste gamme de choix saura répondre à vos aspirations. Le granit apporte une note d’élégance et de prestige à votre pièce. Le coût varie selon bien des critères tels que la provenance, la rareté, le choix de bordure ou le polissage des ouvertures. Le granit est un produit facile d’entretien, mais dû à sa porosité, il nécessite un traitement de surface communément appelé scellant.

Roche magmatique et plutonique la plus répandue, le granit est lié aux origines du temps. Il provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les entrailles de la Terre. Les principaux minéraux qui constituent le granit sont le quartz, les feldspaths et les micas.

GranitGranitGranitGranit

Quartz

Le quartz est un produit polyvalent, d’une grande diversité de coloris, pouvant imiter l’effet du granit, du marbre ou du béton. C’est un produit qui gagne en popularité. Son grand avantage est qu’il est antibactérien. Pour ceux qui reprochent au granit sa porosité, ils seront ravis de découvrir le quartz. Il ne demande aucun entretien particulier et il offre une bonne résistance. Il ne doit cependant pas être soumis à un rayonnement solaire intense ou une chaleur excessive tel un plat ayant passé plusieurs heures au four. Son allure au fini plus égal et ses motifs seront considérés comme un avantage important pour certains. Règle générale, le quartz est légèrement plus coûteux que le granit tout dépendant des couleurs et des marques.

Composé de quartz, de silice, de résine polyester, de pigments et de verre, le quartz est un produit à base de minéraux naturels mélangés à une résine lors de sa fabrication. Il est moulé en forme de panneau rectangulaire et mis sous presse où l’air est éliminé pour ensuite passer à la phase de pressage et de vibration. Pour catalyser la résine polyester, le panneau est soumis à des températures élevées pendant 45 minutes. Ainsi, le matériau atteint des propriétés optimales. On le sèche ensuite pendant 48 heures.

QuartzQuartzQuartzQuartz

Bois

Une panoplie de possibilités existe avec le bois. Les essences, les couleurs et le grain du bois peuvent former des combinaisons uniques pour tous les styles et tous les goûts, allant du bloc de boucher au comptoir deux pouces d’épaisseur rehaussé d’une moulure. Naturel, intemporel et polyvalent, ce matériau peut être teint, verni ou huilé. Il est conseillé de choisir des bois durs tels que l’érable ou le noyer pour les comptoirs. Il est aussi possible d’utiliser le bois qu’en bordure et de mettre de la céramique ou du stratifié sur la surface principale. Cependant, la bordure peut être rapidement abîmée par les ceintures, l’eau ou d’autres éléments susceptibles de l’endommager. Il requiert un entretien relativement facile. Il peut s’user et s’égratigner, mais peut être réparé. Un sablage lui rendra son aspect initial. Par contre, les placages sont plus limités étant donné leur mince épaisseur de bois et tolèrent difficilement le sablage. Le bois massif sera plus utilisé malgré son coût plus élevé que le plaqué.

En plaqué, feuille de bois recouvrant un panneau de particules ou de contreplaqué. En massif, planches de bois coupées, collées et sablées avec la finition désirée. Le bois subit une procédure précise pour sa fabrication.

BoisBoisBoisBois

Corian

Choix impressionnant de couleurs et d’effets de motifs, ce produit synthétique, dur comme la pierre, résiste aux taches, aux impacts et à la chaleur (150°C). Il est aussi réparable et permet de rendre les joints inapparents. C’est un produit haut de gamme, antibactérien, hygiénique et facile d’entretien. Il craint les rayures, mais un polissage est possible pour remédier à cet inconvénient. Le Corian offre aussi une gamme d’éviers et de lavabos. Ce produit est le plus coûteux parmi tous les choix de comptoirs. Il peut aussi être utilisé en bordure avec du stratifié pour une fraction du prix.

Le Corian est une marque de matériau mis au point par DuPont en 1967. Ce matériau constitué de deux tiers de charges minérales et d’un tiers de résine acrylique pure possède des qualités d'élément massif et modulable. Il peut être façonné pour répondre à pratiquement toutes les exigences conceptuelles. Les surfaces en Corian sont douces, agréables au toucher et faciles d'entretien. Il brûle à forte chaleur, mais peut être réparé sans que rien y paraisse.

CorianCorianCorianCorian

Autres

D’autres produits sont aussi utilisés tels que l’acier inoxydable, le verre, la céramique, la pâte de verre, le marbre et le béton. .

AutresAutresAutresAutres

Un brin d'histoire

Une réputation ne se bâtit pas en un jour. Cuisi Boutique en quelques lignes.

En savoir plus

Bien se préparer

Afin de faciliter votre démarche et amorcer votre projet, télécharger le document suivant.

Guide de préparation (Pdf)

Pourquoi nous choisir

Professionnalisme, qualité et service,
Cuisi Boutique fait la différence.

En savoir plus